Rechercher

Le Label : 

Vitargo® est une marque de supplément alimentaire à base de glucides de très haut poids moléculaire destinée aux sportifs. Produit à partir d’amidon de différentes sources végétales, c’est le procédé breveté et son empreinte moléculaire unique qui donne sa particularité au Vitargo® en tant que composé glucidique le plus rapidement assimilable du marché.   

Composition : 

Vitargo® est un glucide (ou hydrate de carbone) produit à partir d’un polymère de glucose c’est-à-dire, un amidon (sucre de réserve des cellules végétales). Il peut être fabriqué à partir de la plupart des amidons végétaux mais c’est à partir d’une souche spéciale de maïs (la plus riche en amidon), le maïs cireux, qu’il a d’abord été produit. Aujourd’hui, selon l’endroit où vous achetez Vitargo® dans le monde, il peut provenir de l’amidon d’orge ou de maïs cireux (la fécule de pomme de terre a même été utilisée comme source de départ dans les deux premières études réalisées sur Vitargo®)  

NB : Certaines marques (ex : Scitec Nutrition) peuvent commercialiser et fabriquer leurs propres produits Vitargo® car ils ont également acheté le brevet. Veillez à toujours vérifier que le label Vitargo® soit présent dans la liste des composants du produit pour vous assurer qu’il s’agit bien-là de l’ingrédient recherché et non d’une contrefaçon ou d’un mélange de sucres. 

Vitargo® est un glucide particulier car il présente un profil de poids moléculaire particulièrement élevé (500 000 à 700 000g/mol) très différent des autres glucides (des centaines et des milliers de fois plus gros) qui composent les sucres que l’on connait bien (glucose, fructose, saccharose, maltodextrine, dextrose …). 

Vitargo® est uniquement composé de cette forme particulière de glucides (pour la version nature). Aucun autre sucre ne fait partie de la composition. Il est donc exempt de gluten (puisque exempt de protéines) et la seule chose qui puisse varier d’un produit à l’autre est la source végétale dont est issu l’amidon.  

Fonction : 

Vitargo® est un glucide de qualité supérieure fabriqué pour fournir au corps de l’énergie de qualité rapidement utilisable ou stockable.  

Lors d’un entraînement, les stocks de glycogènes (sucre de réserve des tissus musculaires animaux) tendent à décroître au fur et à mesure que la demande en énergie augmente et dure dans le temps. Vitargo®, par son haut poids moléculaire, apporte des glucides disponibles immédiatement (moins de 2 minutes pour arriver dans le sang) à l’organisme. Sachant que durant un exercice, le corps utilise d’abord le glucose disponible dans le sang comme source d’énergie, un apport continu permet, d’une part, de lui fournir de l’énergie continuellement, et d’une autre, d’éviter qu’il aille trop puiser dans les stocks de glycogène musculaire.  

Lorsque l’entraînement est terminé, il est important d’alimenter son organisme en nutriments et notamment en glucides, afin de re-remplir les muscles alors surexploités par tant d’exercice. La prise de Vitargo® directement après un effort permet un apport accru et rapide de glucides à l’organisme qui va alors déclencher la réponse insulinémique. Cette dernière permet, à partir du glucose présent dans le sang, d’activer le restockage du glycogène musculaire via le processus de glycogénèse. 

En résumer, Vitargo® permet un apport accéléré et continu de glucides à l’organisme pendant et après l’effort garantissant d’une part, l’augmentation de l’endurance et de la performance musculaire et d’une autre, une récupération musculaire rapide et optimale par une reconstitution accélérée et complète des réserves de glycogène.   

En quoi Vitargo® est-il différent des autres ? : Comme dit précédemment, Vitargo® est différent des autres glucides par son très haut poids moléculaire (de 100 à 1000 fois supérieur que la maltodextrine ou le glucose). De plus, il est fabriqué grâce à un processus breveté de fractionnement spécial qui rend sa forme rapidement assimilable par l’organisme (environ 10min après ingestion). En effet, dans une étude1 universitaire réalisée en 2000, il a été montré que Vitargo® est vidé de l’estomac, pénètre dans l’intestin grêle et passe dans la circulation sanguine, 2 à 3 fois plus rapidement que la maltodextrine et autres glucides utilisés en supplémentation sportive sans potentialiser l’augmentation de la glycémie ou de l’insuline en circulation. 

Un second avantage de Vitargo® est sa faible osmolarité qui lui confère à la fois, une faible capacité à attirer et à retenir l’eau ou les fluides gastriques mais également, une capacité de vidange gastrique plus élevée (il passe donc moins de temps dans l’estomac). Tout ceci permet d’éviter les effets de « ballonnement » pouvant être ressentis à la consommation d’autres boissons « énergétiques » riches en sucre (type maltodextrine) attirant et retenant l’eau plus longtemps dans l’estomac et empêchant un confort optimal lors de l’entraînement. Cette augmentation de la vidange gastrique permet également une augmentation du passage d’autres nutriments consommés en même temps que le Vitargo® dans la circulation sanguine et vers les muscles (acides aminés par exemple).  

Autre avantage du Vitargo® est sa forte capacité de régénération des niveaux de glycogène. En effet, dans une seconde étude2 réalisée à l’Institut Karolinska, il a été montré que Vitargo® régénérait les stocks de glycogène 70% plus rapidement et 77% plus fortement (en termes de quantité) que toutes les autres boissons glucidiques testées (en seulement 2h environ après l’entraînement) de par sa plus faible osmolarité. Par conséquent, la récupération est très rapide et permet une bonne préparation musculaire aux prochaines sessions d’entraînement.  

Vitargo®, en plus de sa capacité supérieure à apporter du substrat énergétique rapidement à l’organisme, permet, en conséquence, d’améliorer les performances sportives et l’endurance. Dans une étude3 publiée dans le Journal of Sports and Science, il a été montré que l’ingestion post-exercice de Vitargo® permettait d’améliorer les performances jusqu’à 23% lors d’un exercice ultérieur de cyclisme. De même, dans une dernière et plus récente étude4, il a été montré que la consommation de Vitargo® après un exercice d’endurance intense et prolongé, améliorait la vitesse de mouvement et la puissance lors d’exercices ultérieurs répétés de résistance en comparaison avec la maltodextrine. 

En résumer, Vitargo® est considéré aujourd’hui comme la forme de glucide la plus rapidement absorbée et assimilée par l’organisme. Cette capacité unique permet non seulement un apport beaucoup plus rapide et constant de glucides utilisables comme source d’énergie lors d’un exercice physique de force ou d’endurance mais aussi une vitesse et une efficacité de récupération musculaire beaucoup plus élevée que les autres glucides utilisés en supplémentation sportive. Enfin, par sa très faible osmolarité, il évite les effets de « ventre ballonné ou lourd » que les sportifs peuvent ressentir après ingestion de la plupart des glucides d’entraînement.  

Ce que le label Vitargo® garanti :  

  • Une forme de glucide unique et brevetée,  Une absorption intestinale 2 fois plus rapide que les autres glucides du marché (dextrose, maltodextrine…), 
  • Une restauration glycogénique plus rapide et plus élevée que les autres glucides du marché, 
  • Un confort digestif après ingestion (pas de sensation de ballonnement) et la possibilité de s’entraîner juste après consommation,  
  • Des preuves scientifiques abondantes et tangibles, 
  • Un produit 100% pur sans ajout d’autres molécules (pour la version nature), 
  • De nombreuses certifications (BSCG, Halal, Kasher, Elisa tested gluten-free) et une assurance qualité (HACCP, IPM), 
  • Un amidon issu d’une agriculture garantie sans OGM et une fabrication dans un « système fermé » (pas de transport de la poudre entre le production et l’emballage) exclusivement réservé à la production d’amidon (aucun risque de contamination). 

Références : 

  1. JB, Liper., et al. (2000). Improved Gastric Emptying Rate in Humans of a Unique Glucose Polymer with Gel-forming Properties. Scand J Gastroenterol, 35,1143-1149. PDF 
  1. K, Pichl Aulin., et al. (2000). Muscle glycogen resynthesis rate in humans after supplementation of drinks containing carbohydrates with low and high molecular masses. Eur J Appl Physiol, 81, 346-351. PDF 
  1. F, B, Stephens., et al. (2007). Post-exercise ingestion of a unique, high molecular weight glucose polymer solution improves performance during a subsequent bout of cycling exercise. Journal of Sports Sciences, 26(2), 149-154. PDF 
  1. J, M, Oliver., et al. (2016). Ingestion of High Molecular Weight Cabrohydrate Enhances Subsequent Repeated Maximal Power: A Randomized Controlled Trial. PLoS ONE, 11(9). PDF 
Back to Top