Rechercher

Le Label :

Tendoforte® est un supplément de peptides de collagène bioactif unique développé par la société allemande Gelita. Il est utilisé dans le but d’augmenter la santé et la qualité des ligaments et des tendons et son efficacité a été scientifiquement prouvée dans plusieurs études précliniques et cliniques, en particulier en combinaison avec une activité physique.

 

Composition :

Tendoforte® est un supplément de peptides de collagène bioactif naturel, le plus récemment ajouté à la gamme GELITA de Bioactive Collagen Peptides®, une composition de différents peptides spécifiques optimisés pour maximiser la stimulation des types de cellules humaines impliquées dans la biosynthèse du collagène. La composition exacte du produit n’est pas spécifiquement décrite mais comme dans tout collagène hydrolysé, il contient une vingtaine d’acides aminés différents dont 3 spécifiques qui sont la glycine, la proline et l’hydroxyproline qui ciblent la production de nouveau collagène dans l’organisme. Les peptides de collagène sont du collagène hydrolysé c’est-à-dire, des protéines « pré-digérées » qui se retrouvent sous forme de chaînes d’acides aminés libres et facilement absorbables. La spécificité de Tendoforte® est que les peptides de collagène ont été choisis dans le but de renforcer spécifiquement les tendons et les ligaments à titre préventif et également de réduire l’incidence des blessures sportives et le temps de récupération des niveaux de performance après une blessure.

Fonction :

Le collagène est la principale protéine des tissus conjonctifs (tissu de soutien qui protège les organes qu’il entoure) et la plus abondante du corps (30% des protéines totales). Il a pour principales fonctions d’assurer la cohésion de tous les tissus, de garantir l’élasticité et l’intégrité de la peau, des cartilages, des tendons et ligaments ainsi que des os. Lors du vieillissement naturel, la synthèse du collagène ralentit entraînant une dégradation progressive des fibres de collagène (la peau s’amincit et des rides apparaissent, perte de masse osseuse, douleurs articulaires par perte de cartilage…) Le collagène, contrairement à toutes les autres sources de protéines, possède une composition très spécifique d’acides aminés qui lui confère des propriétés fonctionnelles uniques. Ces acides aminés apportés en grande proportion (glycine et proline/hydroxyproline) sont ceux que l’on retrouve dans la peau, les os et les articulations du corps humain, ce qui explique son action spécifique sur ces tissus.

Au niveau de la peau, les fibres de collagène permettent le maintien de la structure et de la fermeté de la peau ainsi que la stabilité de l’élastine (garantissant l’élasticité de la peau) et de l’acide hyaluronique (garantissant l’hydratation). L’activité des cellules productrices de collagène diminuant avec l’âge, l’apport de peptides de collagène permet donc le maintien de ces fonctions. Un essai clinique1 a permis de montrer que la supplémentation en peptides de collagène augmentait l’hydratation de la peau, diminuait la fragmentation (détérioration) du collagène dans les couches profondes de la peau au cours du temps et augmentait en même temps la densité de la couche de fibres de collagène.

Au niveau osseux, les peptides de collagène stimuleraient les ostéoblastes (cellules responsables de la formation de l’os) sans affecter les ostéoclastes (cellules qui résorbent le tissu osseux)2,3,4. Ainsi, le collagène favoriserait le renouvellement du tissu osseux tout en préservant la densité minérale de celui-ci et en améliorant sa solidité et sa résistance au cours du temps.

Au niveau cartilagineux, une étude5 menée par le Collagen Research Institute (CRI), a montré qu’une supplémentation en peptides de collagène stimulait le métabolisme cellulaire cartilagineux (stimulation des chondrocytes) et augmentait la production de l’agrécane, un protéoglycane indispensable à la fonction du cartilage. Les peptides de collagène bioactifs permettraient donc de stimuler la synthèse et la régénération de la matrice cartilagineuse extracellulaire et de retarder l’apparition des douleurs, d’une sensibilité ou d’une rigidité des articulations liée à l’âge et au sport. (Voir la fiche du label Fortigel®)

Au niveau tendineux et ligamenteux, il faut savoir que le collagène représente 90% de leur composition (même 99% dans le cas des extrémités). Le collagène contribue à maintenir la structure et la force du tendon, et c’est lorsqu’il y a une déficience que l’on peut voir apparaître des tendinite ou tendinose (maladies causant des petites déchirures et qui affaiblissent et causent de la douleur au niveau tendineux/ligamenteux). Des données antérieures ont montré que les peptides de collagène (notamment ceux de la gamme Bioactive Collagen Peptides®) stimulaient l’ARN-expression et la biosynthèse du collagène, de protéoglycane et d’élastine dans les tendons d’Achille ainsi que les fibroblastes (cellules) du ligament6. Aussi, des recherches plus récentes auraient montré que la supplémentation en peptides de collagène spécifiques permettait d’améliorer les propriétés d’extension des articulations des doigts grâce au renforcement des tendons et des ligaments.

Enfin, le collagène possède des fonctions secondaires comme celle de préserver la santé des cheveux et des ongles en augmentant leur croissance et en réduisant les symptômes de casse.7 En effet, les peptides de collagène sont utilisés par les cellules pour produire de la kératine (protéine constituant les cheveux et les ongles).

En quoi Tendoforte® est-il différent des autres ? :

Premièrement, Tendoforte® est un ingrédient qui fournit des peptides de collagène spécifiques et optimisés issus de la gamme Bioactive Collagen Peptides®. Il existe différentes formes de collagène (collagène natif par exemple) mais les produits les plus performants sont ceux qui contiennent des peptides de collagène. En effet, l’hydrolysation des longues chaînes d’acides aminés en chaînes beaucoup plus courtes permet une meilleure absorption et utilisation par l’organisme. Ici, les peptides de collagène de la gamme Bioactive Collagen Peptides® sont spécifiques et permettent par exemple une survie partielle à la digestion et donc la traversé de la barrière intestinale en restant intacts.

Deuxièmement, les peptides de Bioactive Collagen Peptides® se démarquent par leur concentration élevée en proline et glycine qui forment des liaisons plus résistantes à la dégradation par les enzymes digestives. De plus, ils maintiennent leur structure en hélice unique, plus longue et plus fine ce qui permet d’améliorer la stabilité et les propriétés de pliage favorables et qui facilitent leur absorption. Il est estimé qu’environ 10% des peptides de collagène proposés par la marque GELITA restent intacts au moment de la digestion ce qui démontre une biodisponibilité efficace, une pénétration dans la circulation sanguine et une utilisation optimale et rapide. Les autres peptides sont décomposés en acides aminés utilisés comme éléments de structure pour les différents autres tissus. De plus, Tendoforte® est spécialement conçu pour contenir des peptides de collagènes capables d’aller cibler les ligamentocytes et ténocytes (cellules des ligaments et des tendons) afin d’en activer leur mécanisme de biosynthèse des protéines pour fabriquer du nouveau collagène et d’autres molécules de la matrice extracellulaire.

 

 Les peptides de collagène spécifiques, physiologiquement actifs de Tendoforte® qui sont partiellement absorbés sous forme intacte, permettent d’aller directement cibler les cellules des tendons et des ligaments pour en activer leur métabolisme de synthèse du collagène.

Enfin, tout comme son cousin Fortigel®, son efficacité a été prouvée dans différentes études ce qui justifie sa haute qualité et sa place parmi les meilleurs suppléments de collagène du marché.

Une étude8 in vitro réalisée sur des fibroblastes (issus des ligaments et tendons d’Achille humain) a montré une augmentation de la production de matrice du tissu (de 1,2 à 2,4 fois plus) lorsque ces cellules étaient en contact avec les peptides de Bioactive Collagen Peptides® ainsi qu’une diminution de sa dégradation. L’expression d’ARN du collagène (synthèse) ainsi que la synthèse de l’élastine (composant essentiel dans la matrice ligamentaire) ont augmenté considérablement.

Dans une seconde étude9 publiée dans Nutrients en 2019 et réalisée par l’Australian Institute of Sport, il a été montré que la supplémentation avec Tendoforte®, combinée avec un programme de renforcement du mollet a permis de diminuer le risque de blessure et d’augmenter la flexibilité chez des patients présentant des symptômes de tendinopathie chronique. En effet, alors que les patients présentés une longue histoire de tendinopathie d’Achille, la supplémentation a permis à 12 des 18 participants de reprendre des activités liées à la course.

Une troisième étude10 réalisée en 2018 a examiné la capacité de Tendoforte® à réduire les entorses de la cheville et à améliorer la stabilité de la cheville. Au bout de six mois de supplémentation, les chercheurs ont observé des améliorations significatives de la stabilité de la cheville ainsi qu’une réduction des entorses avec un taux de récidive réduit au cours de la période de suivi de trois mois suggérant une protection contre les blessures à long terme.

La supplémentation en peptides de collagène de Tendoforte® permet une augmentation de la synthèse de collagène et d’autres composants de la matrice ligamentaire et tendineuse ainsi qu’une amélioration significative des capacités de stabilisation et de flexion des tendons, réduisant d’une part le risque de blessure, et d’une autre, le temps de récupération après une blessure.

 

Ce que le label Tendoforte® garanti :

Recherches cliniques :
  • De nombreuses études soutiennent ses effets positifs sur la santé du tissu ligamenteux et tendineux (augmentation de la synthèse de collagène, réduction du temps de récupération post-blessure, réduction du risque de blessure, augmentation de la flexibilité …)

 

Qualité du produit :
  • Protéines naturelles sans odeur ni goût avec une très bonne solubilité,
  • Pas de présence d’additifs,
  • Forte digestibilité,
  • Aliments non allergènes,
  • Peptides hydrolysés spécifiquement sélectionnés pour favoriser la santé ligamenteuse et tendineuse

 

Accréditation et certification :
  • En cours de certification ISO 14001 (pour une fabrication respectueuse de l’environnement)
  • A reçu le prix « d’ingrédient de l’année » dans la catégorie Nutrition Sportive au Nutra Ingredient Awards 2020.
  • Respect de la norme ISO50001 (système de gestion de l’énergie)
  • Politique d’employeur responsable, engagement pour un plus grand bien-être animal (premier producteur actif d’ingrédient membre de Animal Welfare Initiative)
  • Evalué et certifié pour répondre aux exigences de NSF 229 (garantit le respect des normes en matière de sécurité alimentaire et de contrôles de qualité pendant tout le processus de production)

 

Références :

  1. Asserin, J., et al. (2015). The effect of oral collagen peptide supplementation on skin moisture and the dermal collagen network: evidence from an ex vivo model and randomized, placebo-controlled clinical trials. Journal of Cosmetic Dermatology. PDF
  2. Guillerminet, F., et al. (2010). Collagen Peptides Improves Bone Metabolism and Biomechanical Parameters in Ovarietomized Mice: An In-Vitro and In Vivo Study, Bone, 46, 827-834 PDF
  3. Guillerminet, F., et al. (2012). Hydrolyzed collagen improves bone status and prevents bone loss in ovariectomized C3H/HeN mice. Osteoporosis International 23 (7), 1909-1919. PDF
  4. Daneault, A., et al. (2015). Biological effect of hydrolyzed collagen on bone metabolism. Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 10, 1040-8398. PDF
  5. Oesser, S., et al. (2003). Stimulation of type II collagen biosynthesis and secretion in bovine chondrocytes cultured with degraded collagen. Cell Tissue Res, 311(3), 393‐ PDF
  6. Minaguchi, J., et al. (2005). Effects of ingestion of collagen peptide on collagen fibrils and glycosaminoglycans in Achilles tendon. J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo), 51(3),169‐ PDF
  7. Hexsel, D., et al. (2017). Oral supplementation with specific bioactive collagen peptides improves nail growth and reduces symptoms of brittle nails. J Cosmet Dermatol, 16(4), 520‐526. PDF
  8. Schunck, M., et al. (2013). Specific collagen peptides benefit the biosynthesis of matrix molecules of tendons and ligaments. Journal of the International Society of Sports Nutrition, p23. PDF
  9. Praet F.E, S., et al. (2019). Oral Supplementation of Specific Collagen Peptides Combined with Calf-Strengthening Exercises Enhances Function and Reduces Pain in Achilles Tendinopathy Patients. Nutrients, 11(1), 76. PDF
  10. Dressler P., et al. (2018). Improvement of Functional Ankle Properties Following Supplementation with Specific Collagen Peptides in Athletes with Chronic Ankle Instability. J Sports Sci Med, 17(2), 298‐ PDF
Back to Top