Rechercher

Le Label :

Optipep® est une gamme d’hydrolysats de protéines de lactosérum labellisée (Optipep® Sports et Optipep® Infant) fabriquée par le groupe irlandais Carbery spécialisé depuis plus de 40 ans dans la transformation du lait.

 

Composition :

Optipep® Sport est une protéine de lactosérum faiblement, partiellement ou largement hydrolysée (DH 5-40%) à assimilation rapide et optimisée. Comme toutes les protéines issues du lactosérum du lait de vache, elles proposent un profil protéique complet et donc, d’excellente valeur biologique, riche en acides aminés essentiels dont les fameux BCAA (Leucine, Isoleucine et Valine), indispensables au métabolisme musculaire.

De plus, que ce soit le concentré (Optipep® Sport 80) ou l’isolat (Optipep® Sport 90) de protéines de lactosérum, la haute concentration en protéines garantie une faible teneur en glucides (et donc en lactose) et en matières grasses.

 

Fonction :

Optipep® Sport a pour fonctions, l’optimisation du développement musculaire, la réparation et la réduction du temps de récupération musculaire ainsi que la resynthèse du glycogène post-entraînement.

En effet, la masse musculaire est maintenue grâce à un équilibre régulé entre MPS (muscle protein synthesis) et MPB (muscle protein breakdown). Cet équilibre net devient négatif à jeun soit, à l’état de repos, soit après un exercice musculaire. Dans ce dernier cas, bien que le taux de MPS augmente également, celui du MPB (qui était déjà supérieur à celui du MPS avant l’effort) dépasse quand même celui du MPS. Cependant, lorsque des acides aminés ou protéines sont ingérés après l’exercice, l’équilibre net devient alors positif car le taux de MPS dépasse à présent le taux de MPB jusqu’à quasiment le supprimé.

Optipep® Sport permet donc l’apport d’une haute quantité de protéines fortement biodisponibles à l’organisme afin d’optimiser l’augmentation du taux de MPS post-exercice. L’hydrolysation des protéines Optipep® Sport permet une biodisponibilité augmentée des protéines du lactosérum sous forme de tri et dipeptides et d’acides aminés libres, notamment la leucine qui est, à elle-seule, un vrai stimulateur du MPS.

Cette augmentation de la biodisponibilité permet également la maximisation du transport de ces acides aminés à travers la barrière intestinale vers les sites de dommages musculaires post-exercice. Ceci favorise ainsi la récupération et l’adaptation des muscles aux prochaines sessions d’entraînement par les mécanismes de réparation musculaire.

Enfin, Optipep® Sport, toujours par son fort apport en protéines hautement biodisponibles, permet la resynthèse des stocks de glycogènes musculaires post-exercice par l’activation de la glycogène synthase (une enzyme catalysant la glycogénogénèse) via une réponse insulinique améliorée.

 

En quoi Optipep® Sport est-il différent des autres ? :

L’une des premières différences et avantage de Optipep® Sport est sa proportion en protéines hydrolysées. En effet, l’entreprise propose plusieurs préparations d’isolats ou de concentrés de protéines de lactosérum en fonction du pourcentage d’hydrolysat que l’on souhaite retrouver dans le produit final. Cela permet alors de garantir un isolat ou concentré avec une proportion en protéines « prédigérées » significative et « sur-mesure » offrant une biodisponibilité et une composition peptidique unique.

Comme dit précédemment, l’hydrolysation des protéines Optipep® Sport permet une augmentation de la digestion et de l’absorption des peptides et acides aminés au niveau intestinal. De plus, le profil protéique qu’elle propose permet un apport accru en acides aminés essentiels au métabolisme musculaire dont la leucine qui joue un rôle clé dans l’activation de la synthèse protéique post-entraînement.

En résumer, Optipep® Sport propose un isolat ou concentré de protéines de lactosérum de très bonne qualité ajoutant à cela, un pourcentage d’hydrolysation « à la carte » afin d’obtenir une assimilation et une absorption idéale ainsi qu’une optimisation accrue de la synthèse et de la récupération musculaire post-entraînement.

La seconde différence réside dans la saveur des protéines Optipep® Sport. En effet, il est souvent constaté que, selon la marque et le pourcentage d‘hydrolysation, les protéines de lactosérum n’ont pas toutes un bon goût. C’est d’ailleurs l’une des premières caractéristiques recherchées par le consommateur le poussant souvent à aller vers une plus faible qualité (car plus le degré d’hydrolysation et le pourcentage protéique est haut, plus le goût risque d’être mauvais).

Optipep® Sport est l’une des marques se démarquant des autres vis-à-vis de cette problématique. En effet, l’entreprise utilise une technologie enzymatique spécialisée, créant un profil gustatif amélioré. De plus elle est en collaboration avec sa société « sœur » Synergy, spécialisée dans le développement d’arômes, de saveurs et d’extraits naturels et s’appuie sur les connaissances sensorielles de La North Carolina State University (NCSU). Cela leur permet d’étudier et d’identifier les composés aromatiques responsables de goûts caractéristiques (bon ou mauvais) des protéines natives et d’y associer un système d’arômes complémentaires Ainsi, leurs protéines de lactosérum se démarquent par des propriétés organoleptiques naturelles offrant une base de saveur propre et neutre aux entreprises.

Une étude de consommation indépendante a montré que les protéines hydrolysées Optipep® Sport étaient significativement meilleures que les autres protéines de lactosérum hydrolysées testées en comparaison lors de l’étude. Le panel de consommateurs a jugé que les protéines Optipep® Sport étaient meilleures en termes d’arôme, de texture en bouche, de saveur et qu’elles offraient un « goût naturel, rafraîchissant sans arrière-goût désagréable ». A noter néanmoins que la référence de cette étude n’est nullement citée sur le site internet de Carbery.  

Enfin, l’une des forces de cette entreprise leader de protéines de lactosérum est leurs normes de qualité, de durabilité et de traçabilité. Le label Optipep® Sport assure une traçabilité jusqu’à la ferme ainsi qu’une veille constante de la qualité du lait. De plus, il assure une production laitière durable, responsable et éthique en termes de pratiques fermières avec notamment la création d’un programme, Greener Dairy Farms™, conçu pour mesurer, surveiller et optimiser l’allocations des ressources et les meilleurs pratiques à la ferme.

 

Ce que le label Optipep® Sport garanti :

  • Des protéines de lactosérum de haute qualité et à pourcentage élevé en protéines (80 ou 90%),
  • Un profil protéique complet et des protéines d’excellente valeur biologique (riche en acides aminés essentiels dont ceux à chaînes ramifiées (BCAA)),
  • Une faible teneur en glucides (dont lactose) et en matières grasses, favorisant le confort digestif,
  • Un degré d’hydrolysation « à la carte » (DH 5-40%) garantissant une absorption et une assimilation rapides et optimales des protéines,
  • Des caractéristiques organoleptiques améliorées et meilleures que les autres protéines hydrolysées du marché,
  • Une entière traçabilité du produit et de la matière première de la fabrication jusqu’à la ferme,
  • Un respect des normes strictes de qualité, de durabilité et d’éthique en termes de pratiques fermières (certification ISO 90001 : 2008, BRC Food, ISO 50001, Audit SMETA et l’entreprise est membre du groupe Origin Green Ireland),
  • Des produits approuvés Casher et Halal.

 

 

Back to Top