Rechercher

Le Label :

Fortigel® est un supplément de peptides de collagène bioactif unique développé par la société allemande Gelita, utilisé dans le but d’activer le métabolisme cartilagineux et dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée dans de nombreuses études.

 

Composition :

Fortigel® est un supplément de peptides de collagène bioactif naturel contenant les Bioactive Collagen Peptides®, une composition de différents peptides spécifiques optimisés pour maximiser la stimulation des types de cellules humaines impliquées dans la biosynthèse du collagène. La composition exacte du produit n’est pas spécifiquement décrite mais comme dans tout collagène hydrolysé, il contient une vingtaine d’acides aminés différents dont 3 spécifiques qui sont la glycine, la proline et l’hydroxyproline qui ciblent la production de nouveau collagène dans l’organisme. Les peptides de collagène sont du collagène hydrolysé c’est-à-dire, des protéines « pré-digérées » qui se retrouvent sous forme de chaînes d’acides aminés libres et facilement absorbables. Une fois absorbés, ils permettent la formation des tissus cartilagineux et également la réparation des tissus cartilagineux endommagés par l’usure causée par la friction, le vieillissement et le stress quotidien sur les articulations. La spécificité de Fortigel® est que les peptides de collagène ont été choisis dans le but de maximiser la stimulation d’un type de cellules humaines en particulier que sont les chondrocytes, cellules qui produisent le cartilage et synthétisent le collagène.

Fonction :

Le collagène est la principale protéine des tissus conjonctifs (tissu de soutien qui protège les organes qu’il entoure) et la plus abondante du corps (30% des protéines totales). Il a pour principales fonctions d’assurer la cohésion de tous les tissus, de garantir l’élasticité et l’intégrité de la peau, des cartilages, des tendons et ligaments ainsi que des os. Lors du vieillissement naturel, la synthèse du collagène ralentit entraînant une dégradation progressive des fibres de collagène (la peau s’amincit et des rides apparaissent, perte de masse osseuse, douleurs articulaires par perte de cartilage…) Le collagène, contrairement à toutes les autres sources de protéines, possède une composition très spécifique d’acides aminés qui lui confère des propriétés fonctionnelles uniques. Ces acides aminés apportés en grande proportion (glycine et proline/hydroxyproline) sont ceux que l’on retrouve dans la peau, les os et les articulations du corps humain, ce qui explique son action spécifique sur ces tissus.

Au niveau de la peau, les fibres de collagène permettent le maintien de la structure et de la fermeté de la peau ainsi que la stabilité de l’élastine (garantissant l’élasticité de la peau) et de l’acide hyaluronique (garantissant l’hydratation). L’activité des cellules productrices de collagène diminuant avec l’âge, l’apport de peptides de collagène permet donc le maintien de ces fonctions. Un essai clinique1 a permis de montrer que la supplémentation en peptides de collagène augmentait l’hydratation de la peau, diminuait la fragmentation (détérioration) du collagène dans les couches profondes de la peau au cours du temps et augmentait en même temps la densité de la couche de fibres de collagène.

Au niveau osseux, les peptides de collagène stimuleraient les ostéoblastes (cellules responsables de la formation de l’os) sans affecter les ostéoclastes (cellules qui résorbent le tissu osseux)2,3,4. Ainsi, le collagène favoriserait le renouvellement du tissu osseux tout en préservant la densité minérale de celui-ci et en améliorant sa solidité et sa résistance au cours du temps.

Au niveau cartilagineux, une étude5 menée par le Collagen Research Institute (CRI), a montré qu’une supplémentation en peptides de collagène stimulait le métabolisme cellulaire cartilagineux (stimulation des chondrocytes) et augmentait la production de l’agrécane, un protéoglycane indispensable à la fonction du cartilage. Les peptides de collagène bioactifs permettraient donc de stimuler la synthèse et la régénération de la matrice cartilagineuse extracellulaire et de retarder l’apparition des douleurs, d’une sensibilité ou d’une rigidité des articulations liée à l’âge et au sport.

Enfin, le collagène possède des fonctions secondaires comme celle de préserver la santé des cheveux et des ongles. En effet, les peptides de collagène sont utilisés par les cellules pour produire de la kératine (protéine constituant les cheveux et les ongles).

 

En quoi Fortigel® est-il différent des autres ? :

Premièrement, Fortigel® est un ingrédient qui fournit des peptides de collagène spécifiques et optimisés. Il existe différentes formes de collagène (collagène natif par exemple) mais les produits les plus performants sont ceux qui contiennent des peptides de collagène. En effet, l’hydrolysation des longues chaînes d’acides aminés en chaînes beaucoup plus courtes permet une meilleure absorption et utilisation par l’organisme. Ici, les peptides de collagène contenus dans Fortigel® sont spécifiques et permettent par exemple une survie partielle à la digestion et donc la traversé de la barrière intestinale en restant intacts.

Deuxièmement, les peptides de Fortigel® se démarquent par leur concentration élevée en proline et glycine qui forment des liaisons plus résistantes à la dégradation par les enzymes digestives. De plus, ils maintiennent leur structure en hélice unique, plus longue et plus fine ce qui permet d’améliorer la stabilité et les propriétés de pliage favorables et qui facilitent leur absorption. Il est estimé qu’environ 10% des peptides de collagène proposés par la marque GELITA restent intacts au moment de la digestion ce qui démontre une biodisponibilité efficace, une pénétration dans la circulation sanguine et une stimulation directe des cellules du tissu conjonctif. Les autres peptides sont décomposés en acides aminés utilisés comme éléments de structure pour les différents autres tissus. De plus, Fortigel® a été conçu pour contenir des peptides de collagène spécifiques qui incitent les chondrocytes à augmenter leur production de cartilage, ce qui en fait un supplément de collagène spécifique de la santé du tissu cartilagineux.

 

 Les peptides de collagène spécifiques de Fortigel® permettent, lorsqu’ils restent intacts, de stimuler les cellules du tissu conjonctif qui produisent du nouveau collagène et de servir d’éléments de construction pour le nouveau tissu conjonctif lorsqu’ils sont digérés sous forme d’acides aminés.

 

Enfin, son efficacité a été prouvée dans différentes études ce qui justifie sa haute qualité et sa place parmi les meilleurs suppléments de collagène du marché.

Dans une première étude6, le CRI a démontré à l’échelle cellulaire que Fortigel® permettait une augmentation de l’agrécane et de la synthèse du collagène de type II, indispensables aux propriétés mécaniques et élastiques des tissus cartilagineux. Cette étude est d’ailleurs complémentaire d’une seconde7 (étude clinique randomisée en double aveugle contrôlée contre placebo) réalisée par la Harvard Medical School et le Tufts Medical Center qui avait étudié l’effet à long terme du traitement par Fortigel® sur la composition du cartilage hyalin chez des personnes souffrant d’arthrose précoce du genou. L’analyse du cartilage avait révélé une augmentation statistiquement significative de la densité des protéoglycanes par rapport au groupe placebo. Ces résultats montraient l’effet régénératif de Fortigel® sur le cartilage de l’articulation du genou.

 

Fortigel® a montré dans deux études différentes, sa capacité à stimuler le métabolisme cellulaire cartilagineux et à favoriser la régénération du cartilage en contrecarrant l’usure induite par le temps.

 

Dans une seconde étude8 (étude clinique randomisée en double aveugle contrôlée contre placebo) réalisée à la Penn State University, il a été montré une différence significative en faveur de Fortigel® sur la perception de la douleur entre les groupes supplémentés et les groupes placebo (les sujets étaient tous des athlètes souffrant de douleurs articulaires). Il a été conclu que la supplémentation avec Fortigel® entraînait une amélioration de la mobilité.

Une troisième étude9 menée par University of Freiburg, en Allemagne (étude clinique contrôlée contre placebo, randomisée en double aveugle) a montré l’efficacité d’un apport quotidien de Fortigel® sur la douleur (réduction de 40%), la raideur et la fonction physique de jeunes athlètes souffrant de douleurs articulaires liées à l’activité. De plus, cet effet était encore plus prononcé après un traitement plus long (6-12 semaines).

 

Fortigel® a montré dans différentes études réalisées chez des personnes présentant des douleurs articulaires liées à l’activité, une diminution de la douleur, de la raideur et une amélioration de la mobilité et des fonctions physiques des articulations.

 

Enfin, dans le cadre de l’arthrose, Fortigel®, contrairement à d’autres substances qui se concentrent sur le soulagement de la douleur à court termes, permet de traiter les causes profondes de la dégénérescence du cartilage ce qui en fait un potentiel allié contre le développement de la maladie.

 

Ce que le label Fortigel® garantit :

Recherches cliniques :
  • De nombreuses études soutiennent ses effets positifs sur la santé du tissu cartilagineux (meilleure mobilité, diminution des douleurs, augmentation de la régénération du tissu cartilagineux, stimulation des cellules du cartilage et productrices de collagène …)

 

Qualité du produit :
  • Protéines naturelles sans odeur ni goût avec une très bonne solubilité,
  • Pas de présence d’additifs,
  • Forte digestibilité,
  • Aliments non allergènes,
  • Peptides hydrolysés spécifiquement sélectionnés pour favoriser la santé du cartilage

 

Accréditation et certification :
  • En cours de certification ISO 14001 (pour une fabrication respectueuse de l’environnement)
  • Respect de la norme ISO50001 (système de gestion de l’énergie)
  • Politique d’employeur responsable, engagement pour un plus grand bien-être animal (premier producteur actif d’ingrédient membre de Animal Welfare Initiative)

 

Références :

  1. Asserin, J., et al. (2015). The effect of oral collagen peptide supplementation on skin moisture and the dermal collagen network: evidence from an ex vivo model and randomized, placebo-controlled clinical trials. Journal of Cosmetic Dermatology. PDF
  2. Guillerminet, F., et al. (2010). Collagen Peptides Improves Bone Metabolism and Biomechanical Parameters in Ovarietomized Mice: An In-Vitro and In Vivo Study, Bone, 46, 827-834 PDF
  3. Guillerminet, F., et al. (2012). Hydrolyzed collagen improves bone status and prevents bone loss in ovariectomized C3H/HeN mice. Osteoporosis International 23 (7), 1909-1919. PDF
  4. Daneault, A., et al. (2015). Biological effect of hydrolyzed collagen on bone metabolism. Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 10, 1040-8398. PDF
  5. Oesser, S., et al. (2003). Stimulation of type II collagen biosynthesis and secretion in bovine chondrocytes cultured with degraded collagen. Cell Tissue Res, 311(3), 393‐ PDF
  6. Oesser, S., et al. (2007). Osteoarthritis Cartilage, 15 : C61-C62, 94.
  7. McAlindon, TE., et al. (2011). Change in knee osteoarthritis cartilage detected by delayed gadolinium enhanced magnetic resonance imaging following treatment with collagen hydrolysate: a pilot randomized controlled trial. Osteoarthritis Cartilage, 19(4), 399‐405. PDF
  8. Clark, KL., et al. (2008). 24-Week study on the use of collagen hydrolysate as a dietary supplement in athletes with activity-related joint pain. Curr Med Res Opin, 24(5),1485‐ PDF
  9. Zdzieblik, D., et al. (2017). Improvement of activity-related knee joint discomfort following supplementation of specific collagen peptides [published correction appears in Appl Physiol Nutr Metab, 42(6), 588‐ PDF OK
Back to Top