Rechercher

Le Label : 

Albion® est un fournisseur renommé dans la vente de minéraux chélatés via la méthode TRAACS®. Les chélates d’acides aminés d’Albion utilisés dans les compléments minéraux fournissent une nutrition minérale organique complète, c’est-à-dire donnant la plus grande chance d’absorber les minéraux pour bénéficier au maximum de leur propriétés biologiques. 

Composition : 

Albion® est une société produisant des suppléments minéraux sous forme chélatée. La chélation est un processus physico-chimique permettant de lier un minéral avec un ligand, donc une substance qui lie ce qui nous intéresse. Généralement, et c’est également le cas chez Albion, le minéral est rchélaté à un acide aminé. Pour être précis, la chélation requiert une double ligation (au minimum), c’est-à-dire qu’un minéral, par exemple du magnésium sera lié à ses extrémités par 2 acides aminés comme la glycine, ainsi on a comme schéma : Glycine-Magnésium-Glycine. De plus, la société Albion minerals a développé son propre processus de chélation qui est maintenant breveté. Le système TRAACS® permet de recopier le processus de liaison des minéraux aux acides aminés qui se fait dans l’estomac lors de la digestion afin de former de petites molécules chélatées qui passent plus facilement à travers la paroi intestinale grâce à l’affinité de l’intestin pour l’absorption des acides aminés. 

Fonction :  

Les minéraux ont longtemps été mis de côté dans le domaines de la biologie et de la nutrition, en faveur des vitamines. Mais depuis récemment, un nombre grandissant d’études démontrent l’importance des minéraux chez l’Homme. Ce changement de considération n’est pas dû au hasard mais donc bien à l’évolution et au progrès des connaissances, que ce soit sur le fonctionnement des hormones, des enzymes, de l’immunologie et plus généralement de la biologie moléculaire. Nous comprenons maintenant le rôle fondamental des minéraux via leur faculté à se lier aux protéines de notre organisme, changeant ainsi leur forme, leur structure ou bien leur activité, on parle alors de métalloprotéines

On distingue les macro-éléments (présents à des teneurs supérieures à 5g dans l’organisme entier d’un homme de 70kg : Sodium, Potassium, Phosphore, Calcium, Magnésium et les micro-éléments (Fer, Cuivre, Zinc …). Autrefois, on parlait d’oligo-éléments pour les minéraux dont la teneur était inferieure à 1 mg/Kg de masse corporelle. Aujourd’hui, on parle plutôt d’éléments de trace ou d’ultra trace (Sélénium, Iode, Nickel …) 

Les minéraux peuvent être essentiels, indispensables et toxiques à la fois. Essentiel réfère à un composé qui à un rôle dans une fonction biologique. Indispensable réfère à un composé essentiel qui doit être apporté par l’alimentation. Un élément indispensable est forcément essentiel mais un élément essentiel n’est pas forcément indispensable (si le corps synthétise naturellement l’élément essentiel par exemple). Enfin, toxique quand les apports dépassent une certaine quantité́. Certains composés sont même toxiques par inhalation mais utile à l’organisme lorsqu’ils sont apportés par l’alimentation.  

Les minéraux sont chimiquement très stables de manière générale, même si il est exposé à des températures extrêmes. Et pour en revenir aux métallo-protéines, la majorité sont des enzymes, par exemple on compte 200 enzymes dépendantes du Zinc, une dizaine du cuivre … afin de les rendre actives. Mais les minéraux possèdent bien d’autres fonctions :  

  • Stabilisent la structure des vitamines (ex : le Cobalt stabilise la vitmaine B12).  
  • Expression du signal hormonal (ex : le Zinc permet la synthèse de testostérone). 
  • Défense de l’organisme du monde extérieur : Fer, Zinc et Sélénium participe au système immunitaire.  
  • Lutte contre les radicaux libres et antioxydants.  

Albion®, en tant que leader mondial dans la production de minéraux chélatés, est largement recommandé en cas de carence ou déficit afin de contrer toutes sortes d’anomalies ou pathologies pouvant survenir. Et grâce à ses grandes capacités d’absorption, le corps peut ainsi réguler la quantité dont il a besoin pour son fonctionnement optimal. Une personne fortement carencée absorbera 90% du minéral consommé tandis qu’une autre ayant une légère déficience en absorbera beaucoup moins.  

En quoi Albion® est-il différent des autres ? :  

En premier lieu, Albion minerals n’est pas une industrie nouvelle, leur 50 années d’expériences leur ont permis de développer au mieux leur procédés et donc leur produits . Albion est aujourd’hui considérés comme un leader mondial et un innovateur dans le domaine de la nutrition à base de minéraux chélatés d’acides aminés. Cette considération repose sur des années de recherches approfondies, d’analyses cliniques, de critiques par des tiers et de fabrication minutieuse en laboratoire permettant à Albion de produire un chélate qui réagit activement et qui est très efficace. Et grâce à leur procédés de fabrication totalement transparents, Albion se réclame d’être le seul fabricant à pouvoir prouver que les produits qu’ils vendent sont réellement chélatés, et c’est indiscutablement le cas.  

En effet, cette société ne lésine pas sur la quantité de brevets déposés dans le domaine de la nutrition minérale : plus de 100 ! Ces brevets n’ont d’autre part pas été déposés par n’importe qui. Albion est composé d’éminents scientifiques, dont des chercheurs publiés qui ont pris la parole dans des congrès scientifiques du monde entier. Ces experts représentent une grande variété de connaissances, de compréhension et d’expertise dans l’utilisation des minéraux par l’organisme, ce qui facilite l’objectif d’Albion qui est de rester à jour sur les connaissances scientifiques les plus avancées des minéraux afin d’appliquer ces connaissances au profit de la santé humaine .  

Le processus de chélation breveté TRAACS® est appuyé par un grand nombre de brevets et d’études cliniques publiés relatifs aux chélates d’acides aminés minéraux d’Albion. Aucun autre producteur de chélates d’acide aminé minéral n’ont jamais publié d’étude clinique sur leurs “chélates”, Albion oui ! 

D’autre part, TRAACS® est l’acronyme de « The Real Amino Acid Chelate System » et est la marque commerciale d’Albion® Human Nutrition pour une gamme de produits exclusifs brevetés. Le nom TRAACS reflète donc une méthode de test brevetée qu’Albion a mis au point pour le processus d’identification des chélates d’acides aminés, ce qui a fait l’objet d’un brevet américain (#7 144 737, Processus de détermination du pourcentage de chélation dans un mélange sec) Pour faire simple, cette méthode se base sur la spectroscopie infrarouge (FT-IR) qui permet de mesurer la quantité de lumière infrarouge qu’un composé absorbe à une longueur d’onde donnée (plus de détails ici). C’est ensuite grâce aux spectres infrarouges obtenus et aux mesures d’absorbance que l’on peut identifier la présence et le pourcentage de chélates dans le composé. Au final, et si vous ne deviez retenir qu’une chose, c’est que la méthode TRAACS assure que toutes les molécules que vous absorberez sont chélatées.  

Par exemple, cette méthode est appliquée pour produire du chélate de fer Ferrochel® (une branche de Albion). Dans un premier test, Ferrochel® est comparé à une autre marque, le spectre d’absorption obtenu a montré que le chélate de fer de l’autre marque n’en était pas un et n’était donc pas équivalent à Ferrochel®. D’autres tests supplémentaires basés sur d’autres paramètres connus des véritables chélates d’acides aminés minéraux ont été réalisés et ont démontrés qu’en comparaison avec une autre marque de chélate de fer :  

  • Le rapport ligand : métal (acide aminé : fer) était supérieur chez Ferrochel® et insuffisant chez l’autre marque pour être un véritable chélate, 
  • Il n’y avait pas la présence d’autres formes de fer chez Ferrochel® (prouvant la stabilité du chélate) en comparaison avec l’autre marque pour qui ils ont relevé la présence de sulfate de fer, 
  • Il y avait aucune présence d’autres métaux chez Ferrochel® contrairement à l’autre marque chez qui la présence de potassium a été relevée. 
  • Il n’y avait aucune séparation du ligand avec le métal dans l’eau chez Ferrochel® contrairement à l’autre marque où des cristaux de sulfate de fer ont été retrouvés dans l’eau lors d’un test de simulation d’absorption intestinale. Cela signifie que le métal s’est séparé du ligand lors de la filtration.  

A ce jour, Albion Minerals est le seul fabricant de chélates à fournir des méthodes d’identification (TRAACS® FT-IR) pour ses produits qui permettent d’assurer au consommateur l’unique présence d’une forme chélatée stable pour ses minéraux. 

Évidemment, Ferrochel n’est qu’un produit parmi beaucoup d’autres commercialisés par Albion, mais tous sont chélatés et nombre d’études appuis leur grande efficacité. Prenons l’exemple du calcium, dans une étude1 sept catégories de calcium ont été comparés, il en ressort que sur les deux types de calciums commercialisés par Albion® (un calcium malate et un calcium chélaté), les deux sont de loin (très loin), les plus solubles mais également et surtout les plus absorbé par l’organisme. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, on retrouve le même phénomène pour le magnésium dans une étude2 qui comparait un magnésium bisglycinate de Albion®, donc chélaté, est un autre magnésium du commerce. Une fois encore l’absorption du magnésium d’Albion est significativement supérieur, si bien qu’il est conseillé pour les personnes souffrant de carence aigüe ou ayant un intestin raccourci (ablation ou atrophie), donc des capacités d’absorption moindre. Nous pourrions continuer longtemps, et sur chaque produit commercialisés par cette société, chacun dispose de preuves scientifiques : informations supplémentaires.  

Les formes chélatées d’Albionl® sont les plus sécuritaires du marché actuel à court comme à long terme, garantissant une assimilation très élevées des minéraux et permettant de traiter de nombreuses carences sans déclaration d’effets secondaires. 

Ce que le label Albion® garanti :  

  • 57 ans d’expériences dans le commerce de compléments alimentaires 
  • Des recherches cliniques : 
  • Un puissant soutien scientifique via de nombreuses études cliniques, et de brevets déposés prouvant l’efficacité des produits vendus.  

Qualité des produits / brevets  :

  • Obtention d’un brevet pour la création d’un processus d’identification et de vérification de la forme chélatée des compléments alimentaires (TRAACS®) approuvé par l’AOAC.  
  • Une structure chélatée sûre avec une absorption régulée en fonction des besoins du corps.
  • Une réduction des effets secondaires indésirables que l’on retrouve souvent associés aux suppléments classiques des autres marques (constipation, maux d’estomac, diarrhée…) 
  • Une biodisponibilité accrue et une forme stable qui reste intacte lors de la digestion 

Accréditation et certification : 

  • Certificat d’analyse avancé (COA) permettant d’appuyer sur la validité des chélates d’acides aminés minéraux produits (traçage FT-IR pour les produits de la gamme TRAACS®)  
  • Acceptation en tant qu’additif alimentaire sûr par le comité mixte d’experts sur les additifs alimentaire (JECFA) de l’OMS et de la FAO, 
  • Certifié casher, végétarien, sans OGM, sans ESB et hypoallergénique, 
  • Reconnu comme sûr par la FDA américaine. 

Avis de la boutique : 

Si nous devions ne choisir qu’un fournisseur en ce qui concerne les minéraux, ce serai Albion ! En effet, le taux d’absorption de leur produits est inégalé sur le marché, de plus leur méthode TRAACS nous assure que 100% de ce que nous consommons est bien chélaté. Ainsi, pas de gâchis, pas de pertes mais une assimilation complète des minéraux pour un maximum de bénéfices sur nos systèmes physiologiques, et donc notre santé.  

Dans quel produit peut-on le retrouver ?  

Références : 

  1. Heaney, RP., et al. (1990). Absorbability of calcium sources: the limited role of solubility. Calcif Tissue Int, 46(5), 300-4. LIEN
  1. Schuette, SA., et al. (1994). Bioavailability of magnesium diglycinate vs magnesium oxide in patients with ileal resection. JPEN J Parenter Enteral Nutr, 18(5), 430-5. LIEN 
Back to Top